3 conseils pour une bonne hygiène personnelle lors des entretiens d'embauche

Dec 20, 2021

Nous avons tous entendu des histoires fascinantes sur quelqu'un qui s'est présenté à un entretien d'embauche avec des vêtements mal lavés et froissés, mais qui a conquis le jury par son intelligence et son esprit, ou sur ce type qui est passé directement d'un match de baseball à un entretien avec des vêtements boueux, et qui a quand même réussi à décrocher le poste. Certaines de ces histoires sont sans doute vraies, mais vous y risqueriez-vous vous-même ? Vous rendriez-vous à un entretien habillé de votre mieux ?

 

En toute logique, votre apparence ne devrait pas avoir d'importance, tant que vous avez les capacités et les compétences pour faire le travail. Mais dans la pratique, votre apparence influence l'opinion que vos interlocuteurs ont de vous, comme le prouvent des statistiques indéniables.

 

Cela signifie-t-il que vous devez investir dans un costume coûteux et vous offrir un relooking avant de vous rendre à cet entretien ? Pas du tout. Voici ce que vous pouvez faire pour rendre votre apparence impressionnante avant de vous rendre à cet entretien.

 

Propreté et hygiène. On n'insistera jamais assez sur cet aspect de votre apparence. Avant de vous rendre à l'entretien, éliminez tout ce qui, dans votre hygiène corporelle, rebute habituellement les gens.

Prenez une douche, portez des vêtements frais.

Brossez-vous les dents.

Si vous êtes fumeur, évitez de fumer plusieurs heures avant l'entretien et mettez un bonbon à la menthe dans votre bouche quelques minutes avant l'entretien.

Assurez-vous que vous ne sentez pas l'alcool ou quoi que ce soit de désagréable.

Assurez-vous que vos ongles sont propres et coupés.

Portez des vêtements repassés et lavés, et veillez à ce que vos chaussures soient propres.

Si vous avez mangé quelque chose avant l'entretien, vérifiez si quelque chose n'est pas coincé dans vos dents, car cela peut être très gênant pour les examinateurs !

Veillez à ce que vos cheveux soient peignés ou arrangés avec soin.

 

Vêtements. Le type de vêtements que vous porterez dépendra de votre situation géographique et du type d'emploi auquel vous postulez, il n'y a donc pas de règle absolue.

Il n'y a donc pas de règle absolue à ce sujet. La règle générale est de choisir des vêtements qui sont généralement considérés comme formels dans votre culture. Mais ne soyez pas trop formel.

Ce n'est pas l'endroit pour montrer à quel point vous êtes à la pointe de la mode. Tenez-vous-en à une tenue conservatrice.

Il serait bon de porter des couleurs discrètes.

Vous n'avez pas besoin de dépenser inutilement des vêtements coûteux pour l'entretien. Tout ce qui est soigné, propre et non négligé devrait faire l'affaire.

Portez quelque chose de confortable, de préférence quelque chose que vous avez déjà porté, une tenue dans laquelle vous vous sentez bien. Vous ne voudriez pas être en train de penser à vos vêtements - cette chemise vous pince l'aisselle, ou ce pantalon est si serré que vous ne pouvez pas respirer, au lieu de vous concentrer sur l'entretien.

 

Accessoires :

Les chaussures - Elles doivent être propres, bien cirées et, de préférence, ne doivent pas faire trop de bruit lorsque vous marchez.

Gardez un minimum d'affaires avec vous - un dossier avec les documents pertinents - pas trop gros, juste assez pour contenir ce dont vous avez besoin. Un simple sac à main ou sac à main, et cela suffit. Si, pour une raison quelconque, vous avez plus de sacs, vous pouvez les laisser à la réception. Évitez de trimballer trop de choses lors de l'entretien.

Si vous devez porter un parfum ou un déodorant, veillez à ce qu'il soit doux et pas trop fort. Vous ne voulez pas que la salle d'entretien sente votre odeur même après votre départ - ce n'est pas ainsi que vous voulez que les examinateurs se souviennent de vous !

Ne portez pas trop de bijoux ou des bijoux trop voyants.

Le maquillage doit être réduit au minimum.

Emportez un mouchoir propre avec vous, au cas où vous en auriez besoin pour une raison quelconque.

Le meilleur moyen d'améliorer votre apparence générale est sans doute d'adopter une posture confiante et un langage corporel positif.

© 2021, Creer cv. Tous droits réservés Creer-cv.fr est détenu et exploité par Eagle Rocket.