"Vous êtes surqualifié pour le poste"

Dec 20, 2021

"Vous êtes surqualifié pour le poste"

Un recruteur vous a-t-il déjà dit que vous étiez "surqualifié" pour le poste ? Cela n'a pas beaucoup de sens, n'est-ce pas ? Soit vous avez les compétences et l'expérience requises pour faire le travail, soit vous ne les avez pas. Alors que signifie ce mot ?

 

Beaucoup de gens pensent que "vous êtes surqualifié" n'est qu'un euphémisme pour "vous êtes trop vieux". C'est peut-être l'une des façons dont on utilise "surqualifié", mais ce n'est certainement pas la seule.

 

Très souvent, rejeter une personne en utilisant ce mot est considéré comme la chose la plus gentille à faire, même si ce n'est pas la raison réelle. La raison peut être n'importe quoi. Peut-être que vous ne correspondez pas au profil recherché, que vous avez froissé quelqu'un pendant l'entretien, ou simplement que l'examinateur ne vous aime pas.

 

D'autre part, de nombreuses personnes postulent à des emplois qui requièrent moins d'expérience qu'elles n'en ont. Cela peut être dû à un certain nombre de raisons. Peut-être le candidat cherche-t-il un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ou peut-être explore-t-il un nouveau secteur ou domaine. Il se peut aussi qu'il envisage un rôle différent dans le secteur et qu'il soit prêt à commencer à un niveau inférieur à celui qu'il avait auparavant. Est-il donc juste de l'écarter avec l'étiquette "surqualifié" ?

 

Mais qu'est-ce qui empêche les gens d'embaucher des personnes qu'ils pensent être "surqualifiées" pour le poste ? Certaines des raisons sont qu'ils pensent :

Elle pourrait s'ennuyer.

Le salaire est inférieur à celui qu'elle reçoit.

Elle pourrait utiliser cet emploi comme un tremplin vers autre chose.

Ce n'est peut-être que temporaire. Elle partira dès qu'elle trouvera quelque chose de mieux.

Elle n'est peut-être pas prête à travailler sous les ordres de quelqu'un de plus jeune ou de moins qualifié qu'elle.

Elle pourrait s'avérer être ma rivale pour les promotions dans un avenir proche.

Si vous postulez à un emploi pour lequel vous pourriez être considéré comme surqualifié, il est utile de savoir ce que vous pouvez faire pour défendre votre candidature.

 

Par exemple, si quelqu'un vous qualifie de surqualifié, vous pouvez répondre : "Comment pensez-vous que ma plus grande expérience affectera ma capacité à faire le travail ?" Ils seront alors obligés de préciser la raison pour laquelle ils vous ont qualifié de surqualifié, après quoi vous pourrez répondre à leurs préoccupations en toute confiance. Vous devez leur assurer que leurs craintes sont sans fondement et leur expliquer pourquoi vous postulez à ce poste, même s'il peut sembler décevant après toutes vos expériences précédentes.

 

Vous pouvez aussi prendre leur déclaration et la transformer en quelque chose de positif en disant : "Oui ! Grâce à mon plus grand nombre d'années d'expérience et à mes compétences supérieures, je pourrais apporter une meilleure valeur au poste !".

 

Une autre façon d'éviter l'étiquette "surqualifié" est votre lettre de motivation. Mentionnez uniquement les compétences et l'expérience pertinentes pour le poste, et même lors de l'entretien, minimisez vos autres diplômes/compétences/aptitudes (mais ne les cachez pas) et tenez-vous-en aux exigences du poste.

 

Mais si vous êtes à la recherche d'un emploi et que vous entendez sans cesse le mot "surqualifié", vous devriez peut-être prendre du recul, réfléchir, réévaluer vos compétences et ce que vous recherchez, et reformuler votre CV et votre lettre de motivation en fonction du type d'emploi que vous visez. (Demandez aux experts !) Dans tous les cas, ne laissez pas l'étiquette "Surqualifié" vous peser !  

© 2021, Creer cv. Tous droits réservés Creer-cv.fr est détenu et exploité par Eagle Rocket.