6 façons de mettre en valeur le CV d'un chercheur d'emploi

cv
Dec 20, 2021

 

 

Si vous avez changé plus de cinq fois d'emploi au cours des dix dernières années, vous serez considéré comme un "job-hopper". Mais vous le savez déjà, et c'est peut-être pour cela que vous êtes ici, désireux de savoir comment créer un CV qui minimise vos fréquents changements d'emploi.

 

Que les raisons de votre changement d'emploi soient sous votre contrôle ou non, il faut bien admettre que les employeurs potentiels ne voient pas d'un bon œil les personnes qui changent d'emploi. Ils reçoivent des piles de CV tous les jours et cherchent toujours à rejeter un candidat pour une raison ou une autre. Et s'ils pensent que vous êtes quelqu'un qui change trop souvent d'emploi, alors vous êtes éliminé.

femme s'ennuie

Mais pourquoi cette attitude à l'encontre des chercheurs d'emploi ? Les hypothèses générales sont les suivantes :

- Ils sont probablement de mauvais travailleurs, et ne tiennent pas longtemps au même endroit.

- Ils ont probablement des problèmes de personnalité qui entraînent des conflits, et c'est peut-être pour cela qu'ils sont obligés de déménager fréquemment.

- Ils sont peut-être trop agités et inconstants.

- Peut-être essaient-ils de voler des secrets commerciaux

 

L'embauche, le recrutement et la formation sont des opérations coûteuses en temps et en argent, et les employeurs n'ont certainement pas envie de recommencer tout le processus quelques mois plus tard. C'est pourquoi ils ont tendance à rejeter les personnes dont ils pensent qu'elles risquent de démissionner rapidement, comme elles l'ont fait dans leurs emplois précédents.

 

N'ayez crainte. Il existe des moyens de créer un CV qui vous mettra en valeur.

 

1) Mettez l'accent sur vos compétences et vos réalisations dans votre CV.

Le mieux pour un chercheur d'emploi est d'opter pour le CV fonctionnel plutôt que pour le CV chronologique.

Un CV hybride est également utile : la première partie est consacrée à vos compétences, tandis que la seconde énumère brièvement vos emplois par ordre chronologique. Décidez de ce qui vous convient le mieux, en fonction de votre situation.

La première moitié de la première page doit contenir tous vos accomplissements, ainsi qu'un résumé de vos réalisations et de vos compétences, de sorte qu'avant que l'employeur ne remarque que vous avez changé trop souvent d'emploi, il devrait déjà vous avoir jugé sur votre mérite et votre potentiel, et être impressionné par votre candidature.

 

2) Regroupez les emplois similaires.

Si certains de vos emplois étaient similaires - comme un travail sous contrat ou un travail en freelance, regroupez-les sous une même rubrique. Ainsi, vous n'aurez pas l'impression d'avoir une longue liste d'emplois.

 

3) Laissez de côté les emplois qui ne sont pas pertinents.

Si vous avez occupé des emplois dans un domaine différent ou dans un secteur différent, vous pouvez envisager de les omettre. Vous pouvez également omettre les emplois dont la durée était bien trop courte ou qui n'étaient pas très importants dans votre carrière. Mais faites attention. Si cela apparaît dans les vérifications des antécédents, vous aurez des explications à fournir. Vous devez donc faire preuve de discrétion.

 

4) N'utilisez que des années pour indiquer la durée de vos emplois.

Si vous avez travaillé à un endroit de décembre 2012 à avril 2013, le fait d'indiquer 2012 à 2013 donne l'impression d'une période plus longue.

 

5) Indiquez sur le CV si vous avez quitté un emploi pour des raisons indépendantes de votre volonté.

Bien que l'on ne s'attende généralement pas à ce que vous mentionniez la raison de votre départ dans le CV, si vous avez dû partir en raison d'une fusion ou d'une acquisition, il est logique de l'indiquer dans votre CV.

 

6) Incluez une lettre de motivation impressionnante.

Une excellente lettre de motivation, qui présente votre candidature et met l'accent sur vos points positifs, tout en expliquant peut-être votre recherche d'emploi, contribuera grandement à votre candidature.

 

Le seul obstacle que vous avez à surmonter est de montrer votre potentiel à travers votre CV. Dès que vous décrochez un entretien, vous pouvez prendre le contrôle et faire tout ce qui est en votre pouvoir pour convaincre le recruteur qu'il fera bien de vous embaucher. En utilisant ces suggestions, votre CV fera certainement le travail pour vous de manière efficace.

 

N'oubliez pas que si vous ne vous concentrez pas sur votre recherche d'emploi, il y a de fortes chances que l'employeur ne le fasse pas non plus.

© 2021, Creer cv. Tous droits réservés Creer-cv.fr est détenu et exploité par Eagle Rocket.